Un ancien directeur général municipal arrêté pour fraude et abus de confiance dans les Laurentides

Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) a procédé, ce matin, à l’arrestation de Sylvain Langlais, ancien directeur général de Notre-Dame-de-Pontmain, dans les Laurentides. Il est soupçonné d’avoir fractionné des contrats entre 2018 et 2021 pour contourner les règles d’octroi des contrats municipaux.
Image
Crédit photo: https://munpontmain.qc.ca/
Publicité

MONTRÉAL, le 4 juin 2025 — Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) a annoncé l’arrestation de Sylvain Langlais, ancien directeur général de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain, dans les Laurentides. M. Langlais est interrogé par les enquêteurs relativement à des allégations de fraude et d’abus de confiance.

Selon le CLCC, entre juin 2018 et octobre 2021, alors qu’il occupait ses fonctions à Notre-Dame-de-Pontmain, M. Langlais aurait procédé à un fractionnement de contrats municipaux afin d’éviter le processus d’appel d’offres et l’approbation du conseil municipal. Cette pratique aurait permis d’attribuer des contrats de manière irrégulière.

« Cette arrestation démontre notre engagement à lutter contre la corruption dans le secteur public », a déclaré le CLCC, dans un communiqué.

M. Langlais doit comparaître par visioconférence au palais de justice de Mont-Laurier après son interrogatoire. Le CLCC a souligné la collaboration de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC Antoine-Labelle, dans la réalisation de cette opération.

Le CLCC rappelle que sa mission consiste à coordonner les actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public. Il chapeaute notamment l’Unité permanente anticorruption (UPAC), responsable des enquêtes et des vérifications.

Publicité